J’ai été opéré de la myopie il y a environ deux ans. Je rends compte dans cet article de mon expérience : l’opération en elle-même, ainsi que ses conséquences positives et négatives. Il s’agit seulement de mon expérience ainsi que celle de deux de mes proches, mais j’espère qu’elle pourra vous aider à vous poser les bonnes questions afin de prendre votre décision en connaissance de cause. Je ne recommande rien et je n’ai pas (encore) d’actions dans les entreprises fabriquant le matériel utilisé en LASIK. Je ne suis pas médecin (affirmation que je vais regretter lorsque j’aborderai les problèmes de notre système de santé), juste un bonhomme sur Internet qui publie sa prose anonymement. Interrogez votre praticien, lisez la littérature médicale, posez des questions à votre entourage (ou à moi), … mais votre décision doit être personnelle. J’espère bien que mon article vous informera, mais je n’ai aucune prétention d’objectivité sur ce weblog.
LASIK “tout laser”
Je ne vais pas décrire l’opération en détail car cela est fait par de nombreux sites. Par contre, je voudrais revenir sur certains points qui m’ont marqué en tant que patient. Dans un LASIK moderne, l’opération a lieu en deux temps : découpe du capot cornéen avec un premier laser, sur un oeil, puis l’autre, et abrasion avec un deuxième laser, sur un oeil, puis l’autre. Il est bien sûr possible d’opérer un seul oeil, mais je n’ai pas retenu cette approche, afin de minimiser la durée totale de “handicap”.
Pourquoi j’ai décidé de faire l’opération
J’ai porté des lunettes pendant des années, mais les questions de confort m’ont rapidement poussé vers les lentilles. J’ai porté des lentilles souples, d’abord des hydrogel classiques (rien de tel pour asphyxier votre cornée), puis des silicone hydrogel, pendant plus d’une décennie… et je suis arrivé à un point où je ne supportais plus les lentilles que deux heures par jour. Ensuite, ma vision se troublait et j’étais forcé de les enlever, pour remettre des lunettes. Inutile de détailler les raisons pour lesquelles je n’aime pas les lunettes.
Aspect financier
Correction | Coût sur 25 ans | Coût par an |
LASIK | 2000EUR | 100EUR |
Lentilles | 3200EUR | 160EUR |
Lunettes | 2200EUR | 110EUR |
Je vais faire un calcul qui correspond à mon cas (myopie moyenne, astigmatisme très faible). Le vôtre peut différer, mais la méthode de calcul reste applicable.
LASIK
Supposons une opération qui coûte environ 2000EUR. Demandez un devis à votre praticien, mais c’est le haut de la fourchette pour un LASIK tout laser, en tout cas à l’époque où j’ai fait mon opération (qui m’a coûté 1800EUR). Comparons son coût sur 20 ans avec le coût de lentilles ou de lunettes sur 20 ans.
Lentilles
Mes lentilles silicone hydrogel revenaient à environ 40EUR pour 6 lentilles, qui en théorie doivent durer un mois chacune (en pratique, comme tout le monde sur Terre, je les conservais 6 semaines, ce qui n’est d’ailleurs pas étranger à mes problèmes d’inconfort). Il faut quatre boîtes par an (j’ai deux yeux), soit environ 160EUR par an de lentilles.
Lunettes
Les lunettes peuvent revenir très peu cher si votre vue est stable et vos montures bon marché.
J’avais une monture en titane, environ 300EUR, et les verres étaient à environ 85EUR pièce, soit un total de 470EUR, pour une durée d’environ 4 ans, soit 110EUR par an.
Bilan
Certes, en changeant un peu les hypothèses on peut faire dire n’importe quoi à ces données. Ce qui est certain, par contre, c’est que le LASIK ne revient pas significativement plus cher que les lentilles ou les lunettes, ce serait plutôt l’inverse.
Notez que je n’ai pas pris en compte les remboursements de la sécurité sociale (c’est normal, ils sont inexistants en optique) ou de votre mutuelle. Cela dit, les contrats de mutuelle remboursent en général le LASIK à hauteur de 15 à 20 ans de lentilles, donc cela ne change que peu l’équation.
Quelles sont les raisons de ne pas vous faire opérer ?
À mon avis :
- si vous portez des lunettes et n’avez jamais essayé les lentilles, ne vous faites pas opérer et essayez les lentilles de contact qui vous fourniront presque tous les avantages du LASIK, sans modifier vos yeux de manière irréversible
- si vous ne voyez pas le problème des lunettes
- si vous n’avez pas totalement confiance dans le praticien que vous avez rencontré
La procédure et ses conséquences immédiates
L’opération
À savoir
L’opération est réalisée en une vingtaine de minutes environ, soit en incluant le temps de préparation et celui du paiement (ce qui sera l’étape la plus douloureuse pour certains !) un total d’une heure. Il faut impérativement se faire accompagner. Conduire après l’opération est absolument hors de question, et même marcher sans se heurter à tous les obstacles peut être une épreuve. Rendez vous service et considérez que vous serez totalement aveugle pendant la demi-journée qui suit l’opération. C’est un peu exagéré, mais cela fixe les idées.
Pendant
L’opération n’est pas sans douleur. Dans mon cas et celui d’un ami, elle était même assez douloureuse. Un autre de mes amis ne s’est, lui, pas plaint de la douleur.
Découpe du capot
La découpe du capot nécessite de présenter au laser une cornée aplatie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, un dispositif qui m’a semblé être une pompe à vide est placé sur votre oeil. Le placement du dispositif demande précision et … force. Le médecin va vous écraser l’oeil de toutes ses forces avant d’enclencher une pompe qui a pour effet (car elle “attire” le sang) de vous rendre complètement aveugle pendant le temps où elle est appliquée. Le premier laser va ensuite brûler la cornée, à la bonne profondeur, en dessinant des points équirépartis (comme des pointillés de papier toilette, mais en 2D, en quelque sorte). Ce “dessin” m’a permis de sentir chaque point sous la forme d’une brûlure relativement intense, et ce malgré l’anesthésie.
Abrasion
Cette étape est désagréable car il faut fixer un laser (qui éblouit), sans cligner des yeux, pendant une durée d’environ 30 secondes (et qui dépend bien sûr de la quantité de matière à détruire, c’est-à-dire de la puissance optique de votre correction - les détails sont en général dans la datasheet de l’appareil qui sera utilisé pour vous opérer). L’abrasion n’a pas été très douloureuse pour moi, mais l’un de mes amis, mal anesthésié, s’était plaint qu’elle était intolérable. Il semblerait que le dosage des anesthésies locales occulaires est un peu aléatoire.
Après
Immédiatement après l’opération vous porterez des lunettes noires et aurez interdiction absolue de vous toucher les yeux, car le capot, détaché, n’a aucune résistance mécanique. Il pourrait “tomber” comme une lentille de contact, ce qui vous donnerait l’immense joie de vous inscrire sur les listes d’attente pour une greffe de cornée afin de recouvrer la vue. Sérieusement, j’ignore les probabilités de complications, mais mon médecin m’avait dit que la plupart des problèmes graves se produisent dans les quelques jours suivant l’opération, soit à cause d’un souci mécanique comme je viens de décrire, soit à cause d’une infection.
Vous pourrez ouvrir les yeux dans les minutes qui suivent l’opération, et vous y verrez suffisamment pour marcher un petit peu. Par contre, dès que l’anesthésie va se dissiper, vos yeux retrouveront leur sensibilité et indiqueront à votre cerveau qu’ils ont été endommagés. L’anti-inflammatoire (qui vous aura été prescrit) calmera la douleur, mais tant qu’il n’est pas appliqué vous serez incapable d’ouvrir les yeux (et dans mon cas, en train de vous rouler par terre, en pleurs, dans un parking souterrain - véridique). C’est de très loin le plus mauvais souvenir que je conserve de cette procédure, mais il me faut signaler que mes deux amis qui ont fait l’opération n’ont aucun souvenir d’un tel niveau de douleur. J’ai juste été malchanceux.
Dans les heures qui suivent l’opération, la lumière vous gênera beaucoup. L’idéal est de se coucher et d’essayer de dormir (ou d’écouter Rendez-vous avec X). Vous ressentirez rapidement que vous avez les yeux secs, sensation qui ne vous quittera pas pendant de nombreux mois, et qui vous réveillera parfois la nuit. Vous y verrez “correctement” dans les heures qui suivent l’opération, et une vue normale reviendra sous 24h à 48h. Deux jours après l’opération, je voyais 10/10.
Retour d’expérience après deux ans
On lit beaucoup de choses inquiétantes sur Internet, et j’ai conscience que cet article n’est pas exactement une publicité pour le LASIK. Néanmoins nous n’avons pas encore abordé les aspects positifs, qui arrivent à plus long terme.
Les effets secondaires
Les yeux secs
L’effet secondaire principal de l’opération est les yeux secs. J’ai personnellement toujours eu les yeux très secs (14 heures par jour devant un écran et les lentilles de contact n’ont pas aidé), et cela ne s’est évidemment pas arrangé après l’opération. La durée “officielle” des symptômes est d’environ 6 mois après l’opération (pendant lesquels il vous sera impossible de vous passer de lubrifiant occulaire - j’utilisais du sérum physiologique pour des raisons de coût - plus de quelques heures). Leur intensité va décroissant, mais j’ai eu les yeux secs pendant plus d’un an après l’opération.
Quelques-uns sur Internet affirment être “handicapés à vie” parce qu’ils ont les yeux secs après leur opération. Je n’ai pas de raison particulière de remettre en question leur témoignage, alors peut-être qu’ils disent vrai - en tout cas, je m’attendais à souffrir beaucoup plus des yeux secs que ce que cela a été finalement. Si vous travaillez devant un écran et avez porté des lentilles pendant plus d’une décennie, vous avez déjà les yeux secs, vous ne serez à mon avis pas dépaysé suite à l’opération !
Lunettes de soleil
La cornée post-opératoire est très sensible aux rayons ultra-violets (à vrai dire, la cornée tout court est très sensible […]). Le médecin vous recommendera formellement de porter des lunettes de soleil dès que vous êtes en extérieur. J’ai la “chance” d’être particulièrement sensible à la lumière (je n’ai jamais pu sortir sans lunettes de soleil en été), et cette sensibilité m’a toujours efficacement rappelé de porter mes lunettes de soleil. En été, point de difficulté, mais à la mi-saison vous devrez également protéger vos yeux des UV. Le choix que j’ai fait, étant donné le cyclisme que je pratique par ailleurs, est d’acheter des lunettes de vélo de catégorie 1. Ce modèle précis est peu onéreux, de bonne qualité (pour le cyclisme comme pour la protection au quotidien), et sa forme enveloppante aide également à limiter la séchèresse occulaire. Je recommande fortement d’acheter ces onéreuses lunettes et de les porter systématiquement en extérieur et pourquoi pas en intérieur.
Pourquoi je le referais
Ma vue est excellente. Dans les mois qui suivaient l’opération elle était à 12/10, et s’est légèrement dégradée (ce qui est normal) en un an pour revenir à 10/10. J’ai été légèrement sur-corrigé d’un oeil, ce qui a entraîné des céphalées vespérales (ça veut dire “mal à la tête le soir” en langage pédantmédical).
Ma vie a changé : plus besoin de lunettes au réveil, moins de gêne le soir à cause des lentilles que je ne supportais plus (mais la vue se dégrade de toute façon avec la fatigue), plus besoin d’emporter un demi kilogramme de produits pour lentilles à chaque fois que je pars en vacances, et un confort équivalent à celui des lentilles (avec une meilleure vue) lors des activités sportives.
Le plus gros problème à l’heure où j’écris ces lignes est qu’on s’habitue vite au luxe, et que j’ai tout bonnement oublié ce que c’était d’être myope. L’opération vous rend les yeux normaux que vous n’avez jamais eus, à un coût qui à l’échelle d’une vie reste raisonnable.