Sven337

Pourquoi vous devriez partir en vacances à Porto

19 Mar 2015

Je m’écarte de mes sujets habituels afin de partager l’expérience inoubliable que j’ai vécue l’été dernier en vacances à Porto. La ville est fascinante, car elle donne un aperçu de la vie portugaise, et nous fait découvrir l’architecture si originale de ce pays qui a vécu tant d’histoire. Cet article ne sera pas différent des guides touristiques (et vacanciers réguliers) qui vous recommandent chaudement de visiter Porto. D’ailleurs, le centre historique de Porto est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, preuve supplémentaire que le coût du voyage (assez faible avec Ryanair) est justifié.

Commençons ensemble cette visite guidée, avec photos, de la ville de Porto.

La vie des habitants

Si vous avez la chance de loger dans le centre ville, la grande densité des constructions vous donnera une vue imprenable, et très touchante, sur la vie des locaux. On voyait par exemple depuis notre chambre d’hôtel un magnifique exemple d’architecture taulo-néoclassique, décorée avec goût par de nombreuses tentures admirablement drapées sur les fils à linge qui ornent chacune des fenêtres de la ville. En baissant la tête on constate rapidement que les logements portugais sont petits, car la moitié des possessions des habitants semble être stockée à l’extérieur. Nous avons ainsi pu avoir une image authentique et touchante de la vie quotidienne des habitants.

Le quai classé

Sans commentaire.

Les monuments

Je dois reconnaître être légèrement de mauvaise foi : il y a quelques monuments qui tiennent encore debout. Mais ceux-là, vous les verrez dans les guides touristiques.

La plage

Ce qui est bien à Porto, c’est que c’est près de la plage. Les transports en commun sont excellents, peu onéreux, et vous mèneront à de nombreuses plages océanes, bien aménagées et agréables. L’eau a le bon goût d’être très froide (plus froide que dans le Sud-Ouest de la France, ce qui est contre-intuitif), et les vagues bien moins présentes que dans ce même Sud-Ouest. Si vous avez le choix, allez donc à Porto, ça me fera plus de place en France.

Conclusion

Je n’ai rien contre les portugais, mais je constate que la ville de Porto est l’objet de publicité mensongère à tous les niveaux. C’est en réalité une ville tout à fait quelconque, voire franchement moche, sur la majorité de sa surface. Elle n’est pas différente de n’importe quelle grande ville française à cet égard, sauf qu’au moins, nos bâtiments en France ne tombent pas en ruine. Dans le centre historique de Porto environ 30% des bâtiments (commerces et habitations) sont inoccupés, et une bonne moitié d’entre eux le sont depuis tellement longtemps qu’ils tombent carrément en ruine. Notez que même les bâtiments qui sont occupés sont mal entretenus, et leurs façades sont, à quelques exceptions près qui sont celles qu’on voit justement dans les guides touristiques, sans grand intérêt. La seule explication que je vois qui justifierait d’apprécier Porto serait une espèce de fascination morbide et un peu raciste pour la misère dans laquelle de nombreux portugais semblent vivre. Si, comme moi, vous ne considérez pas la misère, la pauvreté et la saleté comme étant des composantes essentielles de vacances réussies, ne visitez donc pas Porto. À noter que je n’ai aucune remarque à faire concernant les autres villes du Portugal, ne les ayant pas visitées, et n’ayant aucune intention de le faire.